Lisez notre histoire

« Le Great Debaters Morocco »: Une histoire !

Au carrefour du sublime, lorsque savoir et art se marièrent dans une chambre de l’ENIM, germa une audacieuse idée : THE GREAT DEBATERS. La mirobolante idée séduisit le Club Artistique de l’ENIM et la magique mutation s’opérait, l’idée cessait d’être chimérique, elle prenait forme et devenait un projet. A la première édition en Mars 2009, huit institutions relevaient le défi « des gladiateurs des mots et du discours ». Cependant, six d’entre elles seulement purent descendre dans l’arène. Sur le ban des jurés siégeait un représentant de chaque institution, et après une longue et rude bataille acharnée, l’ENIM remportait le titre du GREATEST DEBATER face à l’INPT. Le projet prenait racine, il a maintenant une vocation nationale, celle de réunir toutes les institutions académiques supérieures pour un défi d’envergure à l’échelle du royaume…. Afficher davantage.

L’association des six fit d’une idée inspirée du film « THE GREAT DEBATERS » une compétition réelle dans toute sa splendeur. Ainsi, pour la première fois dans l’histoire du Maroc, l’ENIM organisait le samedi 21 Mars cette grandiose rencontre. Il s’agit d’une rencontre où les étudiants de diverse écoles et facultés s’affrontent en débat sur des sujets d’actualités à caractère politique, économique, et même culturel. C’est une activité qui a pour ambition d’élever le futur cadre au rang d’homme d’intelligence. Elle élève l’esprit, construit la culture du savoir et favorise l’aptitude qu’a le futur cadre à se maitriser et présenter une argumentation claire , précise et concise afin de transmettre un message ou exposer une connaissance . Aussi aux cotés de ces parures d’intelligence, il s’agit également d’une rencontre chaleureuse où les étudiants et professeurs de divers écoles et facultés se retrouvent dans la joie d’une expérience partagée afin de tisser et consolider la toile de l’intelligencia marocaine. Cette première édition a été pour tous les participants une expérience riche en savoir et en émotion, nous espérons que chaque année il y aura encore plus de savoir à partager.

1ère édition

Organisée à l’ENIM en mars 2009, elle a connu la participation de 8 établissements supérieurs et a été remportée par l’ENIM face à l’INPT.

2éme édition

Organisée le 10 Avril 2010 à la faculté de médecine et pharmacie de Rabat, elle a connu la participation de 18 établissements supérieurs (INPT, AUI, CEP, ENIM, CEM, EHTP, EMSI, ENA, ENSIAS, ESI, ESITH, FST de Fès, HEM, IAV, INSEA, ISCAE, ENCG de Tanger et l’ISIC) et a été remportée par le CEP face à l’ENSIAS.

3éme édition

Organisé le 16 Avril 2011 à l’Institut National des Postes et Télécommunications (INPT) à Rabat, et qui a connu la participation d’une trentaine d’établissements de l’enseignement supérieur marocain, et a été remportée par l’Ecole nationale de commerce et gestion de Kénitra (ENCG), face à l’Institut Supérieur de Commerce et d’Administration d’Entreprise (ISACE).

Tous a commencé par le visionnage de ce film en 2008 à l'ENIM...

Et depuis, l'histoire continue... Voir la suite

A propos de Great Debaters Morocco

The Great Debaters Morocco est une association indépendante à but non lucratif et apolitique. Elle se veut, et est, la communauté des débatteurs marocains et un réseau de clubs certifiés GDM visant la formation des futurs leaders d’opinions et cadres en matière de communication et de prise de parole en public, tout en développant leur esprit critique à l'égard de problématiques d'ordre socio-économiques, politiques et scientifiques. Et ce, par le biais de l'organisation de conférences, de séminaires de formations et de compétitions de débat à l'échelle régionale, nationale et internationale.

0
Langues differentes
0
Clubs de débat universitaires
0
Clubs de débat dans les lycées
0
Compétitions
(Régionales, Nationales, Internationales)
0
Débatteurs
0
Outreach Workshops

Ce qu'on fait..

Chaque année dans le cadre de ses compétitions, une cinquantaine de thématiques d'ordre différent est débattue devant près d'une centaine de professeurs, coach et jurys certifiés en débat de la part de GDM et des plus grandes organisations internationales chargés d'attribuer le sacre national à la meilleure des équipes qui représentent les universités de tout le territoire dans les 3 langues : Arabe, Français et Anglais.




The Great Debaters Morocco" cible les étudiants universitaires les lycéens et le grand public faisant parti de la jeunesse marocaine représentant le noyaux du pays et le futurs cadres de demain , ils assureront diverses responsabilités, et seront appelés à intervenir dans des missions, réunions et congrès dans leurs carrières professionnelles. C'est à partir de ce postulat que "The Great Debaters Morocco" s'est fixé un certain nombre d'objectifs à atteindre :

GDM est une référence nationale et internationale du débat
Faire de GDM un carrefour National et international des amateurs et professionnels de l'art du débat, à travers l'organisation des compétitions régionales, nationales et internationales.
Formations des futurs cadres et leaders d'opinion marocains
En incluant une culture informationnelle à nos débatteurs. Il s'agit d'un tas énorme d'informations scientifiques, socio-économiques, d'actualité que les candidats peuvent exploiter dans leurs carrières universitaires, mais aussi professionnelles par la suite.
Créer un esprit critique et analyste chez la communauté de débat au Maroc
Les débatteurs auront la faculté de développer un esprit critique et en même temps d'ouverture par rapport à une multitude de sujets et aspects de la vie quotidienne qui sont objets de débat, consolider leurs capacités d'improvisation, de débat, de communication, d'échange d'idées et de prise de parole en public.
Faire véhiculer les valeurs de la liberté d'expression
De tolérance, d'égalité de chances et de transparence, de compétitivité noble, et surtout de tolérance. Etablir le meilleur environnement d'échange d'idées, et booster les carrières des jeunes débatteurs afin de se heurter aux concurrents à l'échelle internationale.

The Team

Le leadership de l'association the Great Debaters est ancré sur une jeunesse multidisciplinaires et engagée ayant une panoplie d'experiences dans les domaine de la société civile et de l'ancrage des valeurs de la démocratie.

Khalil DekikiPresident - CEO

Oussama El Hadraoui Outreach Manager

Rajaa BoujnahProject Coordinator

Younes OukouyaCompetitions & Training Manager

Kawtar HrimlaProject Coordinator

Younes DaoudWeb Designer

Mahmoud ChamiaCommunication Coordinator

Hala BaghaghaOutreach Coordinator

Sanae BenyahyiInternal Monitoring Coordinator

Amale KadaContent Writter

Basma MriniContent Writter

Hajar AfilalContent Writter

Ousmane CourbaryCounselor in Africain Competitions Affairs

Saad UakkasCounselor in International Competitions Affairs

Kendi AbderrahmaneCounselor in Partnerships Affairs

Oussama LakhdarOutreach Coordinator Kenitra

Hamza MoummouOutreach Coordinator Marrakech

Basma RekkiouiOutreach Coordinator Casablanca

Oumaima DoukkaneOutreach Coordinator Rabat

Ahmed AnasLegal Counsel

Our Previous & Actual Partners