The Junior Debaters

Junior debaters est un programme national qui dure une année et qui a vise l’introduction de la culture du débat pour les lycéens. Ce programme a permis d’équiper plus de 500 élèves Marocains d’une série de compétences en ce qui concerne la prise de parole en public, la pensée critique , la confiance et le leadership, et ceci en amenant nos clubs de débat vers ces lycéens. Ce programme a été organisé sur 3 phases :

  • Phase I: formation des formateurs
    Cette formation de trois jours qui a rassemblé 2 représentants de chacun des 36 clubs appartenant au réseau "The Great Debaters Morocco" des universités du Maroc, afin de bénéficier d'un "Training of Trainers" (ci-dessous ToT) pour se former en les compétences du coaching, des formats du débat, la méthodologie de sélection des membres de l’équipe et la pédagogie d'enseignement afin de mobiliser des lycéens et ancrer les techniques et les valeurs de débat chez eux. Ces workshops ont été animés par deux coachs américaines professionnelle du débat au coté des coachs Marocains.
  • Phase II : Création des clubs GDM-Junior debaters
    Après la formation des formateurs les 72 représentants étaient dotés des compétences nécessaires convenables afin d’atteindre les lycées dans leurs villes et commencer à recruter les élèves pour rejoindre les clubs de débat. Dans cette compagne de recrutement, les coaches introduisait le débat, donnaient des présentations sur son comment et la manière dont le débat peut aider les élèves à développer leurs compétences, augmenter leur confiance en soi et aiguiser leur esprit critique en posant des questions et en exprimant leur opinion. Après la création des équipes, les coaches avaient 3 mois pour former et entrainer les juniors debaters sur les techniques de débat, le format, et les outils de prise de parole.
  • Phase III : la compétition nationale (The Junior Debaters National Contest)
    Durant la premiére édition : La culmination du projet a vu le jour du 3 au 6 Février dans l’Hôtel Ibis Rabat, avec 40 équipes de débat qui ont participé dans la compétition nationale Junior debaters. Cette compétition était la 1ère de son genre pour les lycéens au Maroc. Une nouvelle ouverture pour GDM est alors créée, l'association se veut alors porteur d'espoir, d'ouverture et d'art de débat même au niveau des lycées marocains.



>